Page 1 - Résumé du livre
Le livre aborde l'astrobiologie et la quête de la vie dans l'Univers en explorant les avancées et les découvertes réalisées grâce aux missions spatiales et au télescope JWST. L'auteur partage son parcours professionnel dans le domaine de l'astrobiologie et souligne l'importance de l'intelligence artificielle et la coévolution de la vie et de son environnement pour comprendre l'habitabilité planétaire et la recherche de vie au-delà de la Terre.
L'ouvrage examine l'origine de la vie sur Terre et les différentes théories et découvertes scientifiques y afférentes. Il discute également des limites de la zone habitable du système solaire, des récentes découvertes de phosphine sur Vénus et aborde des questions philosophiques sur l'origine et la nature de la vie, ainsi que des implications potentielles de la découverte de la vie extraterrestre.
Le livre traite de l'exploration des planètes du système solaire, en particulier Vénus et Mars, en décrivant les missions spatiales en cours et à venir. Il souligne l'importance de ces explorations pour mieux comprendre l'impact du changement climatique sur les planètes et la vie à l'échelle planétaire, ainsi que pour rechercher des signes de vie extraterrestre. Il met également en évidence la collaboration internationale et la préoccupation de protéger la vie lors des échantillonnages.
L'auteur explore l'existence possible d'océans souterrains et de biosphères sur certaines lunes du système solaire, alimentés par l'énergie des marées et de la radiolyse. Les lunes les plus prometteuses sont Europe et Enceladus. Il présente plusieurs missions spatiales et leurs découvertes sur les lunes de Jupiter et de Saturne, ouvrant de nouvelles perspectives sur l'habitabilité et la vie dans le système solaire.
Le texte aborde également l'hypothèse d'un océan intérieur sur Pluton, rendant la planète potentiellement habitable. Si une forme de vie a émergé dans cet océan, elle aurait probablement été protégée dans les profondeurs.
Le livre traite enfin de la découverte et l'exploration des exoplanètes, en décrivant les missions les plus importantes, telles que Kepler, TESS, CHEOPS, James-Webb et Nancy Grace Roman. Il souligne le rôle clé des scientifiques et des ingénieurs dans le développement de ces instruments. Le texte présente différents projets de recherche pour examiner attentivement les exoplanètes et leur habitabilité, ainsi que les défis liés à la recherche de vie sur d'autres planètes. En utilisant des avancées technologiques et des partenariats public-privé, les scientifiques espèrent résoudre ces défis et trouver des preuves de vie au-delà de notre propre planète.