Philosophes associés à ce mot: René Descartes (1596-1650) | Nicolas Malebranche (1638-1715) | Henri Bergson (1859-1941) |

Mot-clé "dualisme"

Le dualisme est une notion philosophique qui postule l'existence de deux principes ou substances fondamentales et distinctes constituant la réalité. Ces principes peuvent être l'esprit et la matière, le bien et le mal ou encore le physique et le spirituel. Cette conception s'oppose au monisme qui considère que tout dérive d'une seule substance ou principe.

Parmi les philosophes mentionnés, René Descartes est le plus célèbre pour son dualisme, appelé aussi "dualisme cartésien". Selon Descartes, il existe deux substances distinctes : la res cogitans (l'esprit) et la res extensa (la matière). L'esprit est immatériel et responsable de la pensée, tandis que la matière est étendue dans l'espace et constitue le monde physique. Le problème majeur de ce dualisme est d'expliquer comment ces deux substances interagissent, par exemple comment l'esprit peut influencer le corps et vice versa.

Nicolas Malebranche, qui s'est inspiré de Descartes, propose une solution à ce problème en postulant l'intervention divine. Selon Malebranche, c'est Dieu qui établit une correspondance entre l'esprit et le corps et qui permet à ces deux substances de "communiquer". Dieu assurerait la coordination et l'harmonie entre les perceptions et les mouvements. Cette conception est connue sous le nom d'occasionalisme.

Henri Bergson, en revanche, propose une approche différente du dualisme. Pour lui, il existe deux formes de connaissance : l'intuition et l'intelligence. L'intuition serait une connaissance directe et immédiate de la réalité de l'expérience, tandis que l'intelligence permettrait d'appréhender les choses de manière analytique et conceptuelle. Bergson voit donc une dualité entre ces deux formes de connaissance, mais cette opposition ne peut être assimilée aux distinctions entre l'esprit et la matière chez Descartes ou Malebranche.

En somme, le dualisme est une notion philosophique qui exprime l'existence de deux principes fondamentaux et distincts dans la réalité. Les philosophes discutés ici soutiennent diverses formes de dualisme qui ont des implications différentes pour notre compréhension de l'esprit et de la matière, ainsi que pour les formes de connaissance et la relation entre le spirituel et le physique.
[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]


RETOUR