Philosophes associés à ce mot: Giordano Bruno (1548-1600) |

Mot-clé "infinité de l'univers"

Giordano Bruno est surtout connu pour avoir défendu l'idée que l'univers est infini et que la Terre n'est qu'une des nombreuses planètes qui tournent autour de leurs propres soleils - une idée radicale pour son époque.

La plupart des penseurs de son temps adhéraient au modèle géocentrique de Ptolémée, selon lequel la Terre était au centre de l'univers et tous les autres corps célestes tournaient autour d'elle. Copernic a commencé à remettre en question ce modèle avec son idée héliocentrique, où la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil.

Cependant, même avec le modèle de Copernic, l'univers était encore considéré comme fini. Bruno est allé plus loin en proposant que l'univers n'avait pas de centre défini et qu'il était infini. Il soutenait que les étoiles étaient en réalité d'autres soleils, semblables à notre propre Soleil, et qu'elles pouvaient avoir leurs propres systèmes de planètes. En outre, il a suggéré que ces mondes pourraient être habités par d'autres formes de vie intelligentes.

Il est important de noter que Bruno n'a pas apporté de preuves empiriques pour soutenir ses théories - sa vision de l'univers était largement spéculative et basée sur ses propres réflexions philosophiques et métaphysiques. Cependant, ses idées étaient révolutionnaires pour l'époque et ont contribué à jeter les bases pour la compréhension moderne de l'univers. Ses vues ont aussi conduit à son conflit avec l'Église catholique, qui a finalement mené à son exécution en 1600 pour hérésie.

« Il est donc d'innombrables soleils et un nombre infini de terres tournant autour de ces soleils, à l'instar des sept « terres » [la Terre, la Lune, les cinq planètes alors connues : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne] que nous voyons tourner autour du Soleil qui nous est proche. »

— Giordano Bruno, L'Infini, l'Univers et les Mondes, 1584


[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]


RETOUR