Philosophes associés à ce mot: Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) |

Mot-clé "principe de raison suffisante"

Ce principe postule que rien n'arrive sans qu'il y ait une raison ou une cause qui puisse être considérée comme explication ou justification de cet événement. En d'autres termes, pour chaque fait ou vérité, il doit y avoir une raison suffisante pour expliquer pourquoi ce fait est tel qu'il est et non autrement.

Le principe de raison suffisante joue un rôle important dans l'argument de Leibniz pour l'existence de Dieu. Selon Leibniz, l'univers ne peut pas être son propre motif ou sa propre explication ; il doit y avoir une cause première ou un principe sous-jacent qui rend compte de l'existence de l'univers. Pour Leibniz, cette cause première est Dieu.

« Ainsi il faut que la raison suffisante, qui n'ait plus besoin d'une autre raison, soit hors de cette suite des choses contingentes, et se trouve dans une substance, qui en soit la cause, ou qui soit un être nécessaire, portant la raison de son existence avec soi ; autrement on n'aurait pas encore une raison suffisante, où l'on puisse finir. Et cette dernière raison des choses est appelée Dieu. » (Principes de la nature et de la grâce, §8)

[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]


RETOUR