Philosophes associés à ce mot: Nicolas Machiavel (1469-1527) |

Mot-clé "Machiavélisme"

"Machiavélisme" est un terme dérivé du nom de Niccolò Machiavelli, un penseur politique italien du XVIe siècle. Cela se réfère généralement à une philosophie politique qui préconise le réalisme, où l'efficacité est plus importante que la morale ou l'éthique.

Dans son œuvre la plus connue, "Le Prince", Machiavel a proposé que les dirigeants doivent être prêts à agir sans scrupules, s'il est nécessaire de le faire pour maintenir leur pouvoir et protéger leur état. Pour lui "la fin justifie les moyens", ce qui signifie que si un objectif est suffisamment important, n'importe quelle méthode pour l'atteindre pourrait être justifiée, même si cette méthode est considérée comme immorale ou non éthique.

Il est important de noter que le terme "machiavélisme" a pris un sens péjoratif au fil du temps, souvent utilisé pour décrire des actions qui sont délibérément trompeuses ou immorales. Cependant, Machiavel lui-même n'a pas nécessairement prôné l'immoralité, mais plutôt le pragmatisme et l'efficacité en politique.
[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]


RETOUR