Philosophes associés à ce mot: Hilary Putnam (1926-2016) |

Mot-clé "cerveau dans une cuve"

"Le cerveau dans une cuve" est une expérience de pensée développée par le philosophe Hilary Putnam en 1981. Cette expérience de pensée est une version modernisée de "l'expérience du malin génie" de René Descartes et fait partie d'une tradition philosophique sceptique qui interroge les fondements de notre connaissance.

Dans cette expérience de pensée, on imagine que notre cerveau est placé dans une cuve et connecté à un ordinateur très performant qui lui envoie des stimuli similaires à ceux que notre corps transmet normalement à notre cerveau, créant une réalité simulée. Par exemple, on pourrait penser que nous sommes en train de lire un texte, mais en réalité, c'est l'ordinateur qui simule cette expérience.

L'idée est de se demander comment nous pouvons être sûrs que notre perception de la réalité est bien réelle et non le produit d'une simulation par un ordinateur. Cette expérience de pensée soulève des questions importantes sur la connaissance, la réalité, la vérité et le doute.

Cette notion a été popularisée dans des films et des séries tels que Matrix, eXistenZ et Passé virtuel, où les personnages vivent dans des réalités simulées et doivent déterminer ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

Putnam utilise l'argument de la référence pour contester le scepticisme radical, l'idée que nous ne pouvons jamais savoir si notre réalité est réelle ou simulée. Son point de vue est que même si nous sommes dans une simulation, nos concepts et notre langage correspondent toujours à la réalité telle que nous la percevons, que cette réalité soit une "vraie" réalité ou une réalité simulée.

Cependant, on pourrait interpréter son argument de manière différente, en disant qu'il démontre en effet que nous ne pourrons jamais vraiment savoir si notre réalité est réelle ou simulée. En effet, si toutes nos références proviennent de la réalité que nous percevons, alors il est impossible pour nous de faire la distinction entre une réalité "réelle" et une réalité simulée, puisque nous n'avons aucun moyen de comparaison ou de contraste.
[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]


RETOUR