Philosophes associés à ce mot: Rush Rhees (1905-1989) | Georg Henrik von Wright (1916-2003) | Gertrude Elizabeth Margaret Anscombe (1919-2001) | Michael Dummett (1925-2011) | Stanley Cavell (1926-2018) | Jacques Bouveresse (1940-2021) | Saul Aaron Kripke (1940-) | Vincent Descombes (1943-) | James F. Conant (1958-) | Sandra Laugier (1961-) |

Mot-clé "Wittgenstein"

Wittgenstein est un philosophe autrichien du 20e siècle, dont les principaux centres d'intérêt étaient la logique, la philosophie du langage et de l'esprit. Ses travaux ont été largement influencés et examinés par divers philosophes notables tels que Rhees, von Wright, Anscombe, Dummett, Cavell, Bouveresse, Kripke, Descombes, Conant et Laugier.

Rush Rhees, Gertrude Elizabeth Margaret Anscombe et Georg Henrik von Wright étaient des élèves de Wittgenstein et ont édité ses travaux posthumes, aidant à diffuser ses idées en philosophie.

Michael Dummett a été un critique influent de Wittgenstein, surtout en ce qui concerne ses idées sur les règles et les significations dans les langages, et a développé une théorie du sens et de la signification en rivalité avec les approches wittgensteiniennes.

Stanley Cavell, un philosophe américain, a été influencé par Wittgenstein et a expliqué son influence sur la philosophie du langage ordinaire et sur les problèmes de la connaissance, du scepticisme et de la condition humaine.

Jacques Bouveresse est un philosophe français qui a été grandement influencé par Wittgenstein et a employé ses idées pour critiquer certaines tendances en philosophie contemporaine, notamment en France.

Saul Aaron Kripke est un philosophe américain qui, dans son ouvrage "Wittgenstein on Rules and Private Language", a donné une interprétation controversée des dernières œuvres de Wittgenstein, notamment en remettant en question certaines de ses vues sur la signification et le langage.

Vincent Descombes est un philosophe français qui, inspiré par Wittgenstein, a écrit sur divers thèmes en philosophie, notamment l'identité, les droits de l'homme et la philosophie analytique.

James F. Conant et Sandra Laugier, défenseurs d'une lecture "resserrement" de Wittgenstein, ont écrit sur son influence sur la philosophie américaine, notamment dans les domaines de la métaphilosophie, la philosophie du langage, l'éthique et l'esthétique.

Ainsi, Wittgenstein est un philosophe reconnu pour ses contributions essentielles à la philosophie du langage, de l'esprit et de la logique, et son travail continue d'être étudié et débattu par de nombreux philosophes contemporains.
[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]


RETOUR