Philosophes associés à ce mot: Thomas Hobbes (1588-1679) | Max Weber (1864-1920) | Max Horkheimer (1895-1973) | Herbert Marcuse (1898-1979) | Hans-Georg Gadamer (1900-2002) |

Mot-clé "autorité"

L'autorité, dans son sens général, réfère au pouvoir ou au droit de commander et de prendre des décisions qui sont respectées et suivies par d'autres. Les philosophes mentionnés ont abordé cette notion de différentes manières :

- Hans-Georg Gadamer voit l'autorité comme la reconnaissance de la validité et la légitimité de la connaissance ou de l'expérience d'une personne, qui justifie de suivre ses directives.
- Max Weber distingue trois types d'autorité : traditionnelle (basée sur la coutume), charismatique (basée sur la qualité personnelle du leader) et légale-rationnelle (basée sur la loi et les règles formelles).
- Max Horkheimer critique l'autorité en tant que concept manipulateur et oppressif, qui sert les intérêts d'une élite dominante et maintient les inégalités sociales.
- Herbert Marcuse critique également l'autorité comme un système qui renforce l'oppression et la domination, et propose des formes d'autorité non répressive qui respectent l'émancipation et l'autonomie des individus.
- Thomas Hobbes soutient que l'autorité est nécessaire pour maintenir l'ordre et la paix dans une société, en évitant un état de guerre et de chaos. Il considère que les individus devraient se soumettre à une autorité souveraine, qui gouverne et protège leurs intérêts.
[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]


RETOUR