Philosophes associés à ce mot: Friedrich Engels (1820-1895) | Walter Benjamin (1892-1940) | Herbert Marcuse (1898-1979) | Louis Althusser (1918-1990) | Ali Chariati (1933-1977) | Leszek Nowak (1943-2009) | Slavoj Žižek (1949-) |

Mot-clé "idéologie"

L'idéologie est un ensemble de croyances, de valeurs et de visions du monde qui est partagé par un groupe social, politique ou culturel. Les philosophes mentionnés ont tous étudié et développé des théories sur l'idéologie.

Louis Althusser soutenait que l'idéologie a un rôle important dans la reproduction des systèmes de domination, en perpétuant les relations de pouvoir existantes.

Ali Chariati considérait l'idéologie comme un outil de libération, soutenant que les idées justes peuvent déboucher sur la justice sociale et la révolution.

Leszek Nowak a développé la théorie de l'idéalisation, en considérant que les idéologies sont des constructions idéalisées qui influencent la réalité sociale.

Slavoj Žižek soutient que l'idéologie masque les contradictions et les inégalités de la réalité, en permettant aux individus de vivre dans une illusion de normalité.

Friedrich Engels, co-fondateur du marxisme avec Karl Marx, a soutenu que l'idéologie est influencée par les conditions matérielles et les intérêts de la classe dominante.

Walter Benjamin a étudié l'influence de l'idéologie sur l'esthétique et la culture, en soutenant que l'art et la culture peuvent être des instruments de propagande idéologique.

Herbert Marcuse a analysé la manière dont les idéologies opprimantes sont intériorisées par les individus, qui finissent par reproduire les schémas de domination et de soumission.

En somme, l'idéologie est un concept qui englobe des croyances et des valeurs qui influencent la manière dont les individus et les groupes sociaux perçoivent et interagissent avec le monde.
[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]


RETOUR