Philosophes associés à ce mot: Jean Wahl (1888-1974) | Hans-Georg Gadamer (1900-2002) | Jean Beaufret (1907-1982) | Jean Bollack (1923-2012) | Kah Kyung Cho (1927-) | Jean Granier (1933-2019) | Reiner Schürmann (1940-1993) | Philippe Lacoue-Labarthe (1940-2007) | Jean-François Mattéi (1941-2014) | Catherine Malabou (1959-) | Claude Romano (1967-) |
Mot-clé "Heidegger"
Martin Heidegger est un philosophe allemand du XXe siècle qui a eu une influence considérable sur un certain nombre de penseurs tels que Hans-Georg Gadamer, Jean Beaufret, Jean Bollack, Kah Kyung Cho, Jean Granier, Reiner Schürmann, Philippe Lacoue-Labarthe, Jean-François Mattéi, Catherine Malabou, Claude Romano et Jean Wahl. Heidegger a développé une pensée originale centrée sur l'analyse de la temporalité humaine, l'Être et la question de l'existence. Pour lui, l'essence de l'homme est l'existence elle-même, et cette existence est marquée par l'angoisse et la finitude.Heidegger cherche à dépasser la métaphysique traditionnelle en se tournant vers la question de l'Être. Il va inspirer Hans-Georg Gadamer, qui approfondira l'analyse herméneutique, c'est-à-dire l'interprétation des textes et la compréhension. Gadamer voit dans la pensée heideggerienne une ouverture vers un dialogue entre les différentes traditions culturelles et philosophiques.
Jean Beaufret, philosophe français, contribue à la diffusion de la pensée heideggerienne en France. Il est particulièrement attentif à l'importance que donne Heidegger à la poésie et à l'art, ainsi qu'à la critique de la métaphysique.
Quant à Jean Bollack, il inscrit Heidegger dans une lignée critique du langage, en particulier du langage poétique. Cela fait écho à la préoccupation de Heidegger pour la manière dont le langage peut révéler l'Être.
Le philosophe coréen Kah Kyung Cho rapproche la philosophie de Heidegger des traditions philosophiques asiatiques, notamment du bouddhisme et du taoïsme. Ceci en soulignant les similitudes entre la pensée heideggerienne sur la temporalité et l'existence et certaines conceptions de l'impermanence et du vide.
Jean Granier, Reiner Schürmann et Philippe Lacoue-Labarthe s'intéressent au rapport complexe entre la philosophie de Heidegger et la politique, notamment le nazisme. Ils cherchent à comprendre en quoi l'histoire et la politique influencent la pensée heideggerienne et vice versa.
Jean-François Mattéi aborde la pensée heideggerienne sous l'angle de la question du nihilisme, l'absence de valeurs et de sens. Pour lui, Heidegger permettra de repenser la question du sens en dehors de la métaphysique traditionnelle.
Catherine Malabou, quant à elle, s'intéresse aux notions d'identité et de transformation dans la pensée heideggerienne, notamment en ce qui concerne la plasticité du Moi.
Claude Romano fait dialoguer la pensée heideggerienne avec les conceptions phénoménologiques du temps et de l'existence, en cherchant à montrer comment celles-ci peuvent éclairer notre compréhension de la temporalité.
Enfin, Jean Wahl met en avant l'importance de l'angoisse existentielle dans la philosophie de Heidegger, en montrant comment l'angoisse peut conduire à une authentique compréhension de l'existence et de la finitude.
En somme, Heidegger est un philosophe dont la pensée originale et complexe sur l'Être, la temporalité et l'existence humaine a marqué et influencé un grand nombre de penseurs. Ses idées sont constamment reprises, critiquées et approfondies par ces penseurs, qui tentent d'en tirer des pistes de réflexion pour repenser notre rapport au monde et à nous-mêmes.
[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]