Philosophes associés à ce mot: Georg Hegel (1770-1831) | Mario Bunge (1919-2020) | Kostas Axelos (1924-2010) |

Mot-clé "système"

En philosophie, un 'système' est une approche structurée et cohérente qui tente d'expliquer et d'organiser les connaissances et les croyances sur le monde. Voici comment cette notion est abordée par les philosophes mentionnés :

1. Mario Bunge : Pour Bunge, un 'système' est un ensemble structuré d'éléments interconnectés et interdépendants. Il considère que la science est un effort systématique pour construire des systèmes explicatifs et prédictifs liés à des domaines particuliers du monde réel.

2. Kostas Axelos : Axelos aborde la notion de 'système' en se concentrant sur l'idée de mouvement et de processus. Pour lui, un 'système' est une dynamique en perpétuelle évolution, constituée d'éléments interreliés ainsi que d'équilibres et de déséquilibres. Il considère que toute compréhension du monde doit être fondée sur un système ouvert et dialectique.

3. Georg Hegel : Hegel aborde la notion de 'système' principalement à travers sa philosophie de l'histoire et de l'esprit absolu. Pour Hegel, un 'système' est un ensemble cohérent d'idées, de principes et de croyances qui se développent dialectiquement au fil du temps et qui reflètent l'évolution de la raison universelle. Dans sa philosophie, le concept de l'Esprit absolu est le système ultime où toute la réalité est intégrée et expliquée.
[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]


RETOUR