Philosophes associés à ce mot: Nicolas Malebranche (1638-1715) | Friedrich Willhelm Joseph von Schelling (1775-1854) | Jakob Frohschammer (1821-1893) | Jean Guitton (1901-1999) | Henry Corbin (1903-1978) | Jean-Luc Marion (1946-) | Bruno Pinchard (1955-) | Paul Clavier (1963-) |

Mot-clé "théologie"

La théologie est l'étude des questions et des concepts liés à Dieu, la religion, et la foi. Les philosophes mentionnés ont tous contribué à cette réflexion à travers leurs pensées diverses.

Jean Guitton étudie l'interaction entre la foi et la raison, la philosophie de la religion, et la pensée chrétienne.

Henry Corbin se concentre sur la théologie mystique, notamment dans l'islam et l'ésotérisme, explorant la dimension spirituelle de la vérité et du langage religieux.

Jean-Luc Marion explore la phénoménologie de la donation, où il étudie l'influence de Dieu dans nos expériences et la quête théologique de la vérité.

Bruno Pinchard examine les liens entre la philosophie, la mythologie et la religion, en mettant l'accent sur le danger de l'athéisme et le pouvoir de la théologie dans l'explication du monde.

Paul Clavier analyse la métaphysique de la création, notamment l'interaction entre la volonté divine et la création du monde et la nécessité de Dieu pour expliquer l'existence.

Jakob Frohschammer se penche sur la théologie de la nature, étudiant la relation entre la théologie et la science, et comment l'une peut éclairer et enrichir l'autre.

Friedrich Willhelm Joseph von Schelling explore la dialectique entre Dieu et le monde, en étudiant la nécessité de la création, la notion de liberté divine et la relation entre Dieu et la nature.

Nicolas Malebranche se concentre sur la relation entre Dieu et l'ordre du monde, et la manière dont Dieu est lié à toutes les choses qui existent, y compris la nature humaine et les actions individuelles.

En conséquence, la théologie examine les divers aspects de la divinité, la religion et la foi en abordant les questions philosophiques et métaphysiques posées par ces philosophes et penseurs.
[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]


RETOUR