Philosophes associés à ce mot: Otto Weininger (1880-1903) | Élisabeth de Fontenay (1934-) | Georges-Elia Sarfati (1957-) |

Mot-clé "antisémitisme"

L'antisémitisme est une notion philosophique qui désigne la discrimination, la haine ou les préjugés dirigés contre les Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial. Voici comment certains philosophes abordent cette notion:

Élisabeth de Fontenay examine l'antisémitisme dans le contexte de l'antisémitisme "philosophique" et "racial". Elle met en évidence les idées et les préjugés à l'encontre des Juifs qui circulent dans la tradition intellectuelle et comment elles ont parfois servi à justifier l'oppression et la discrimination.

Georges-Elia Sarfati analyse l'antisémitisme en tant que phénomène social et culturel. Il souligne les stéréotypes négatifs, les mythes et les croyances qui ont renforcé l'antisémitisme, notamment l'accusation de meurtre rituel, les théories du complot et la déshumanisation des Juifs.

Otto Weininger, quant à lui, était un philosophe controversé dont les idées propageaient l'antisémitisme. Il soutenait que les Juifs représentaient une forme inférieure d'humanité, ayant des caractéristiques négatives telles que le matérialisme, l'égoïsme et l'incapacité de créer de la véritable culture. Ses idées ont été exploitées par les mouvements antisémites et les régimes totalitaires au 20e siècle.
[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]


RETOUR