Philosophes associés à ce mot: Emmanuel Kant (1724-1804) | Charles Comte (1782-1837) | Henri Bergson (1859-1941) | Peter van Inwagen (1942-) |

Mot-clé "libre arbitre"

Le libre arbitre est un concept philosophique qui définit la capacité des individus à prendre des décisions et à agir selon leur propre volonté, sans être contraints par des forces extérieures ou prédestinés.

- Peter van Inwagen voit le libre arbitre comme une capacité de faire des choix sans contraintes, permettant aux individus de choisir entre différentes options et de contrôler leur destinée. Il pense que la liberté de choix implique également la possibilité d’être tenu responsable des actions.

- Henri Bergson considère le libre arbitre comme une expression de la vie créatrice et imprévisible. Pour lui, les gens ont la capacité de transcender les influences du passé et les déterminismes, pour agir en tant qu'agents vraiment libres et créatifs.

- Charles Comte propose une approche influencée par le matérialisme et l'empirisme. Bien qu'il reconnaisse l'existence du libre arbitre, il croit que nos actions sont largement déterminées par des facteurs extérieurs et biologiques. Malgré cela, il défend l'idée que nous devrions nous efforcer d'améliorer notre autonomie et nos capacités de jugement.

- Emmanuel Kant distingue entre la liberté transcendantale (nouménale) et la liberté pratique (phénoménale) pour décrire le libre arbitre. Selon lui, les individus ont une autonomie morale qui nous permet de suivre notre propre sens du devoir et des principes moraux. Pour Kant, l'existence du libre arbitre est un postulat nécessaire pour expliquer le sens moral et la responsabilité.
[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]


RETOUR