Philosophes associés à ce mot: Bruno Latour (1947-2022) |
Mot-clé "modes d'existence"
Latour identifie différents modes d'existence qui sont tous considérés comme réels, mais qui existent de différentes manières et qui sont donc régis par différentes logiques. Par exemple, il distingue le mode d'existence de la religion de celui de la science, en soutenant que chacun a sa propre logique et ses propres critères de vérité.Latour propose 15 modes d'existence en tout, y compris (mais sans s'y limiter) : le réseau (comme dans la théorie de l'acteur-réseau), la fiction, la religion, le droit, la politique, la science, la technique, etc.
Chaque mode d'existence a ses propres valeurs, sa propre logique, et ses propres manières de traiter l'information et de la rendre crédible. En les distinguant, Latour cherche à montrer que nos conflits et désaccords sont souvent le résultat de l'interaction entre ces différents modes d'existence.
Prenons un exemple lié à la question du changement climatique. Supposons que nous ayons quatre entités clés : un scientifique climatique, un politicien, un prêtre, et un ingénieur en technologie verte. Chacun d'entre eux aborde le changement climatique d'une manière qui est propre à son mode d'existence.
Le scientifique climatique opère dans le mode d'existence de la science [REF]. Il se concentre sur la collecte et l'analyse de données empiriques pour comprendre et prédire le changement climatique.
Le politicien opère dans le mode d'existence de la politique [POL]. Il est préoccupé par les politiques publiques, la législation, et l'équilibre des intérêts des différentes parties prenantes dans la question du changement climatique.
Le prêtre opère dans le mode d'existence de la religion [REL]. Il peut interpréter le changement climatique en termes de doctrine religieuse, de morale ou d'éthique, par exemple en mettant l'accent sur notre responsabilité de protéger la création divine.
L'ingénieur en technologie verte opère dans le mode d'existence de la technique [TEC]. Il est préoccupé par le développement de nouvelles technologies pour atténuer les effets du changement climatique, comme les énergies renouvelables ou les technologies de captage du carbone.
Chacun de ces acteurs peut avoir une perspective valable sur le changement climatique, mais leurs perspectives sont guidées par des logiques différentes en fonction de leur mode d'existence. Ils peuvent parfois entrer en conflit, par exemple lorsque les conclusions scientifiques sur le changement climatique entrent en conflit avec les intérêts politiques ou économiques, ou lorsque les solutions techniques proposées ne sont pas en accord avec certaines croyances religieuses. Comprendre ces différents modes d'existence peut aider à naviguer et à résoudre ces types de conflits.
[source: ChatGPT-4 signaler une erreur]